L’hiver à la Ferme du Jarrioz

Bonne année à vous, les sympathisant.es de la Ferme du Jarrioz !
Ce début d’année nous donne l’occasion de vous partager quelques nouvelles des chantiers à la ferme, les dernières datant du mois d’août… On a encore quelques progrès à faire côté communication !
Le chantier chaux chanvre s’est terminé fin septembre, avec un peu de retard, mais du soulagement que les opérations ne débordent pas trop sur la période de froid. Quelques moisissures s’y sont installées mais ont vites été nettoyées, le reste des murs a très bien séché !
Pas très palpitant mais non moins important, les dossiers de subventions et autrestâches administratives en vue de l’installation agricoles nous ont bien occupé.es. Pas si désagréable quand le thermomètre annonce -5°C dehors, mais nous ne sommes pas mécontent.es de mettre un peu de distance avec les ordinateurs et de retourner sur les chantiers.


Côté chantier, nous avons laissé la grande maison de côté pour se pencher sur les bâtiments agricoles. Les anciennes écuries accueilleront le futur local de maraîchage au RDC et une grande salle de réunion à l’étage. Aidés par une troupe d’ami.es, le foin accumulé à l’étage a été débarrassé, en prenant garde à ne pas passer au travers du plancher peu fiable (voir la vidéo).
Dans le désordre : de nouvelles solives ont été montées, du plancher a été installé, la charpente a été entièrement reprise, le toit dé-tuilé et bâché pour l’hiver, la maçonnerie a débuté en décembre pour sécuriser les murs et les ouvertures.
Dans les champs, les blés semés début novembre nous font le plaisir de sortir de terre et de recouvrir les horizons d’un petit gazon vert tendre. Nous avons semés un mélange de blés modernes, réputés plus productifs et acheté dans le commerce, pour assurer une belle moisson. Le travail a été réalisé par notre voisin céréalier, à l’aide d’un tracteur adapté. Sur de plus petites surfaces, nous avons semé des variétés anciennes de blés, troqués à des ami.es et collègues. 
Les anciennes serres ont été défrichées (il fallait voir la jungle qu’elles abritaient!) et pour l’une d’entre elles démontée pour être déplacée sur une autre parcelle. Nous avons commencé à préparer les terres qui accueilleront nos futurs légumes : engrais verts broyés et laissés sur place, épandage de broyat de bois et de paille, bâches d’occultement. L’idée étant d’apporter de la matière organique aux sols et de laisser faire la biodiversité chargée de décomposer le tout.


À très vite,
La Ferme du Jarrioz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut