• Premier chantier collectif

    Mercredi 6 août 2025

    La chaux, l’eau et le sable tournent dans la bétonnières. Le mélange est homogène : c’est le moment d’ajouter le chanvre. On s’y met à deux pour soulever une grosse poubelle de jardin et verser son contenu dans le ventre de la machine. Une fois ajoutée la touche finale de plâtre, le mélange sera prêt à être emporté par cette amie qui sort déjà de la grande maison en poussant une brouette. La mixture sera apportée à l’intérieur, où elle sera récupérée par les 6 bancheureuses, qui se chargeront de le faire couler derrière les banches, ces planches de coffrage mobiles placées à dix centimètres du mur.

    Cette troisième semaine de chantier participatif a très bien commencé ! Beaucoup de monde est venu, pour un, trois ou vingt jours : des ami.e.s de Grenoble et d’ailleurs, de la famille, avec plein d’énergie pour nous aider. Le chaux-chanvre, c’est l’objectif principal de ce chantier : appliquer 10 centimètres de ce mélange isolant contre l’intérieur des murs de la grande maison, une des nombreuses étapes qui permettra, à terme, de la rendre habitable. Mais ce n’est pas tout : en trois semaines, on aura aussi monté un escalier, remplacé des poutres, posé des panneaux de bois au sol des étages pour pouvoir y marcher, changé du plancher dans les combles, retiré la couche de béton sur les murs, rempli deux énormes bennes de gravats, installé des réseaux électriques, débroussaillé derrière le bâtiment, fait des tests d’enduits à la terre….

    Mais ce chantier, ce n’est pas juste des travaux toute la journée. C’est aussi et surtout des moments collectifs, de grandes tablées et des bons plats cuisinés chaque jour par une nouvelle petite équipe, des soirées jeux, de la musique, des baignades dans la rivière, des dodos sous tente et des douches à l’eau froide, des canapés pour lire des BDs, des projections de films sur la terrasse… des moments joyeux qui font se sentir bien ici, et donnent plein d’énergie pour la suite.

    Alors, avant de repartir pour une nouvelle tournée de sable-eau-chaux-chanvre-plâtre-brouette, avant de rembarquer pour les deux derniers jours de bouillonnement collectif sous le soleil de Moirans, un grand merci à toutes les personnes qui sont venues pour ce grand coup de main, et à bientôt au prochain chantier !

Retour en haut